Dernièrement, je me suis énormément remise en question et notamment sur ma confiance ainsi que mon self-love. Que ce soit professionnellement ou personnellement. J’ai perdu énormément confiance en moi et en mes capacités au cours des mois.
Je pense qu’on connait tous cette baisse de confiance qui peut être plus ou moins importante chez certaines personnes. Et je dois dire que depuis mon retour de Berlin, elle n’a cessé de grandir.
Pendant longtemps, j’ai fait semblant. Semblant d’être forte, d’avoir une grande confiance en moi. En soi, je pense qu’il y a eu une part de vérité. Ma famille m’a donné cette part de confiance, je n’ai pas été rabaissé ou quoi que ce soit. Mais une fois arrivée au lycée les choses ont changés. J’imagine que c’est arrivé à beaucoup de personnes.
Au lieu de diriger ma vie, c’est elle qui me dirigeait. Et concrètement pour quelqu’un qui adore le contrôle, ce n’était pas vivable. C’était même frustrant.
Alors j’ai débuté un travail sur moi-même. Et c’est quelque chose d’extrêmement compliqué. Au départ, j’e m’étais dit qu’il faudrait uniquement que je me le dise et que c’était ainsi que ça fonctionnait.

J’avais du mal avec le regard des gens, les qu’on dira-t-on, J’ai toujours du mal d’ailleurs au jour d’aujourd’hui. Je me suis mise à m’apprécier, je passais davantage de temps seule. Pas forcément comme une ermite non plus.

Quelques règles
J’ai mis en place quelques « règles » pour mon propre bien. Et je dois dire qu’autant elles me font du bien autant c’est extrêmement compliqué.
- Don’t compare yourself
- Be confident
- Aimez vous vous-même

- Se dire des choses positives en réveil
- S’entourer de personnes qui nous aime et nous encourage
- Mettre fin aux relations toxiques
- Être patient et persévérant
- Se découvrir
- Apprendre à dire non
- Cesser d’attendre l’approbation des autres
- Trouver son endroit heureux
- Prendre du plaisir à ce que l’on fait
- Célébrer chaque action

Le self-love se construit au jour le jour. On réapprends doucement mais surement. A notre rythme. Le plus important pour moi est de vous dire que êtes la seule personne pouvant décider de vous remettre en question.

N’hésitez pas à passer voir l’article de Tiny buddha justement sur l’acceptation de soi. Ou encore l’article de Nymphea’s Factory.
