De la joie à l’incompréhension.

Au cours de cette semaine, j’ai retenu deux événements assez importants sur la scène médiatique française. Je sais bien que normalement le blog est là pour parler de sujets légers mais j’estime et je veux utiliser le mien afin de parler de choses sérieuses et ainsi faire changer les consciences. Donc c’est tout naturellement que parler des Césars est obligatoire pour moi ainsi que parler de l’Ecosse pour cette révolution qui se met en place.

Le vote du Parlement écossais

Ecosse : périodiques gratuits

Mardi 26 février, le Parlement écossais a en effet voté la proposition de loi qui prévoit le fait que les protections périodiques type tampons, cupset serviettes hygiéniques soient totalement gratuites pour l’ensemble des femmes (signifiant de toutes origines, nationalités et/ou rang social). La proposition a été adopté par une très grande majorité des députés (112 votes pour, sur 113 députés, 0 contre, 1 abstinence).

La député à l’origine de ce texte de loi est Monica Lennon. L’Ecosse est devenu, par ce projet de loi, le premier pays à faire un pas vers la gratuité des protections périodiques. Et comme l’a déclaré la député Lennon « pas une seule femme ne devrait avoir à vivre sans protections périodiques ».

Ecosse : Projet de loi pour la gratuité

La gratuité des protections est déjà disponibles au niveaux des écoles et de certains lieux publics. L’idée de ce projet de loi est d’élargir pour le plus grand nombre..

Car en effet, de nombreuses femmes à travers le monde traversent des difficultés pour se trouver des périodiques. Il s’agit d’une vraie précarité. Si je prend mon cas, par exemple, je dépense en général par mois plus de 20€ pour m’acheter des serviettes hygiéniques. Et oui, il arrive que certaines fois je sois obligée de demander à ce qu’on m’achète mes périodiques. Donc imaginez seulement qu’à travers le monde qu’il y ait des femmes qui ne puissent pas s’en acheter. Des filles viennent à manquer des journées d’école par rapport à leurs règles. Donc réellement imaginez à quel point cette réforme est « révolutionnaire »!

Alors la question maintenant est à quand une telle réforme en France?

*******

Puisque l’on vient à parler de la France, je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de cette fameuse cérémonie d’hypocrisie que sont les Césars.

Les Césars de la Honte

Vendredi 28 février se déroulait la 45ème Cérémonies des Césars. Et cette année, plus que les autres, pour de nombreuses raisons.

Césars de la honte : Polanski violeur

On a pu voir le film Les Misérables, le film de Ladj Ly, nominé onze fois être récompensé en obtenant le prix du Public, mais également le prix du meilleur film, le prix du meilleur montage et pour finir le prix du Meilleur espoir masculin.

On a également pu être témoin des prises de position de Florence Foresti qui officiait en tant que maîtresse de cérémonie ou encore avec le discours de Aïssa Maïga dont je vous mets un extrait juste un dessous. N’oublions pas non plus le départ en trombe de nombreuses femmes lors de la récompense du meilleur réalisateur pour Violanski (ainsi nommé par la très chère Dairing Tia sur Twitter) dont l’actrice Adèle Haenel, mais également Leila Slimani et de nombreuses autres évidemment.

Césars de la honte : honte française

L’incompréhension des Césars

Donc comme je l’ai écris précédemment, Violanski a reçu le César du meilleur réalisateur. En France, certaines personnes pensent qu’il faut séparer l’homme de l’artiste.Ce qui concrètement est faux. On ne sépare pas l’homme de l’oeuvre, il s’agit d’un ensemble. Cela fait depuis les années 70 que cet homme est recherché mais en France, on lui donne un César. Expliquez moi la logique dans tout ça!

Pour rappel : Ce cher monsieur Polanski est un violeur et un pédophile. Un mandat d’arrêt international de la part des Etats-Unis est en place depuis les années 70 et pourtant ce monsieur est toujours en liberté pour le viol d’une enfant de 13 ans mais ce n’est pas la seule. Il y en a eu d’autres.

Césars de la honte : Victimes de polanski

Alors clairement inutile de dire qu’il faut séparer l’homme de l’artiste parce que c’est faux. C’est un violeur qui mérite juste d’aller en prison comme les gens de son espèce.

Césars de la honte : on se sépare pas l'homme de l'artiste

Alors quand, en plus, certains grands noms du cinéma prennent sa défense, c’est complètement illogique et sans précédent. Ça me met les nerfs davantage de savoir que la plupart des personnes qui prennent sa défense soit des femmes et disent qu’il s’agit de sa vie privée. On s’en fiche de ça, le viol doit être condamné.

La déception des Césars

Je m’étais attendue à avoir plus de réaction sur twitter et instagram notamment sur Instagram. Mais encore une fois j’ai reconnu en quoi Twitter était supérieur à Instagram. Twitter a été la libération et on a tou(te)s été uniforme et unanime dans notre colère. Instagram a été calme et c’est énervant de voir ça. A part être dans le paraître à quoi servent les gros comptes? Non parce que très peu l’ont ouverts ! Il y a eu Manon D. du compte Dairing Tia, Lolasbeen, Thewildgirlblog, Curvybluemmarine entre autre à avoir ouvert la voie.
Comme si c’était sans intérêt. Comme si ce n’était pas grave alors que ça l’est.

Imaginer si c’était un membre de votre famille à qui une telle chose était arrivée. Est-ce que vous sépareriez l’homme de l’article ? La réponse est non bien évidemment.

Je pense concrètement que La France s’est loupé sur ce coup là, et je dis bien la France puisque la cérémonie des Césars est bien un événement propre à ce pays. Alors que c’est justement ce que l’on combat notamment avec #MeToo entre autre. Lors de la cérémonie des Césars, les choix auraient pu être fait différemment. Et ne pas récompenser un violeur.

Césars de a honte : et si c'était votre fille ?

Il doit y avoir un boycott général. Personne ne doit ou ne peut faire la sourde oreille. C’est impossible. On ne peut pas faire semblant. Il faut changer les choses. Voilà en quoi le 8 mars est important ainsi que tous les autres jours.

Oui ! Cet article est une prise de position.

Manon D. a sorti une vidéo sur ce sujet d’ailleurs que vous pouvez regarder par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram